L'état hypnotique est un processus naturel. C'est un état modifié de conscience que nous pouvons tous connaître régulièrement, dans la concentration, comme par exemple lorsque nous sommes accaparés par un bon film, par l'écran de l'ordinateur, ou dans la distraction lorsque nous sommes "ailleurs" que notre esprit vagabonde ... Dans tous les cas la notion du temps nous échappe complètement. Nous sommes à la fois présent à ce qui nous entoure et à la fois ailleurs.
Etre en état d'hypnose c'est chercher à reproduire cet état de conscience afin d'accéder aux ressources de l'inconscient avec, par exemple, un objectif de détente, de résolution de problèmes, d'évolution personnelle. C'est un état qui facilite le changement car en accédant aux ressources de l'inconscient les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises de côté, les solutions apparaissent de manière évidente, la personne peut ainsi trouver ses propres solutions et opérer les changements les plus conformes à ses options personnelles.
Milton H. Erickson (1901-1980) a énormément influencé la pratique de l'hypnose. L'hypnose Ericksonienne est une approche "douce", non directive, respectueuse de la personne. Le thérapeute se doit d'être en position basse, il ne donne pas de solutions à son patient mais se positionne comme un facilitateur et permet à la personne d'entrer en état d'hypnose plus facilement afin d'accéder aux ressources de son inconscient.